You are currently viewing Symfony – Comment mettre en place des Fixtures.

Symfony – Comment mettre en place des Fixtures.

  • Post comments:4 commentaires
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Dans le développement en local ou dans un environnement de test, le plus difficile est de fournir un jeu de données à jour par rapport à la base de donnée. Cet article cible les développeurs qui ne connaissent peu ou pas les Fixtures de Symfony. C’est une partie importante pour les tests ou fournir un environnement non vierge pour un nouvel arrivant sur votre projet par exemple.

Fixtures ? Jeu de donnée ?

Fixtures (jeu de données) est un ensemble de données qui permet d’avoir un environnement de développement proche d’un environnement de production avec des fausses données.

Comment ça marche ?

Pour utiliser les fixtures, il faut l’installer dans notre projet Symfony via composer :

composer require --dev orm-fixtures

Ensuite, une configuration a besoin d’être faite dans le dossier config.

// config/bundles.php
return [
    // ...
    Doctrine\Bundle\FixturesBundle\DoctrineFixturesBundle::class => ['dev' => true, 'test' => true],
];

Conseil : Les fixtures sont uniquement dédiées à des environnements de dev, c’est pour cela qu’on précise que la configuration de ce bundle est uniquement liée à cet environnement.

Mise en place

Les fixtures se situent dans le dossier src, le dossier s’appelle DataFixtures. Je vais créer un projet Symfony avec une entité simple : Article.

// src/Entity/Article.php
namespace App/Entity;

class Article
{
    private $uri;
    private $title;

    public function setUri(string $uri) 
    {
        $this->uri = strtolower(str_replace(' ', '_', $uri));
        return $this;
    }
    
    public function getUri()
    {
        return $this->uri;
    }

    public function setTitle(string $title) 
    {
        $this->title = $title;
        return $this;
    }

    public function getTitle()
    {
        return $this->title;
    }
}

Comme vous pouvez le remarquer, je reutilise la même entité que mon article précédent pour vous permettre de ne pas vous perdre entre deux articles. Dès à présent on va créer notre Fixture de l’entité Article.

// src/DataFixtures/ArticleFixtures.php
namespace App\DataFixtures;

use App\Entity\Article;
use Doctrine\Bundle\FixturesBundle\Fixture;
use Doctrine\Common\Persistence\ObjectManager;

class ArticleFixtures extends Fixture
{
    public function load(ObjectManager $manager)
    {
        $title = "Titre Fixture";
        $uri = "Uri Fixture";

        $article = new Article();

        $article->setTitle($title);
        $article->setUri($uri);

        $manager->persist($article);
        $manager->flush();
    }
}

La fixture ci-dessus va permettre de créer une entrée dans votre base de donnée mais celle ci-dessous on peut serialiser X entrée.

// src/DataFixtures/ArticleFixtures.php
namespace App\DataFixtures;

use App\Entity\Article;
use Doctrine\Bundle\FixturesBundle\Fixture;
use Doctrine\Common\Persistence\ObjectManager;

class ArticleFixtures extends Fixture
{
    public function load(ObjectManager $manager)
    {
        for ($count = 0; $count < 20; $count++) {
            $article = new Article();
            $article->setTitle("Titre " . $count);
            $article->setUri("Uri Fixture" . $count);
            $manager->persist($article);
        }

        $manager->flush();
    }
}

Maintenant j’ai 20 articles dans ma base de donnée, je voudrais maintenant le lier à mon entité User. Dans un premier temps, je vais créer mon entité User.

// src/Entity/User.php
namespace App/Entity;

class User
{
    private $firstName;
    private $lastName;

    public function setFirstName(string $firstName) 
    {
        $this->firstName = $firstName;
        return $this;
    }
    
    public function getFirstName()
    {
        return $this->firstName;
    }

    public function setLastName(string $lastName) 
    {
        $this->lastName = $lastName;
        return $this;
    }

    public function getLastName()
    {
        return $this->lastName;
    }
}

Et sa Fixture

// src/DataFixtures/UserFixtures.php
namespace App\DataFixtures;

use App\Entity\User;
use Doctrine\Bundle\FixturesBundle\Fixture;
use Doctrine\Common\Persistence\ObjectManager;

class UserFixtures extends Fixture
{
    public const USER_REFERENCE = 'user-gary';

    public function load(ObjectManager $manager)
    {
        $user = new User();
        $user->setFirstName("Gary");
        $user->setLastName("Houbre");

        $this->addReference(self::USER_REFERENCE, $user);
        
        $manager->persist($user);
        $manager->flush();
    }
}

Une nouvelle fonctionnalité s’est glissée dans la Fixture de l’entité User, le addReference, ce qui permet de pouvoir lier les fixtures entre elles. Désormais je dois ajouter un champ user à mon entité Article et modifier sa Fixture.

// src/Entity/Article.php
namespace App/Entity;

class Article
{
    private $uri;
    private $title;
    private $user;

    public function setUri(string $uri) 
    {
        $this->uri = strtolower(str_replace(' ', '_', $uri));
        return $this;
    }
    
    public function getUri()
    {
        return $this->uri;
    }

    public function setTitle(string $title) 
    {
        $this->title = $title;
        return $this;
    }

    public function getTitle()
    {
        return $this->title;
    }
    
    public function setUser(User $user)
    {
        $this->user = $user;
        return $this;
    }

    public function getUser()
    {
        return $this-user;
    }
}

Ajoutons le user dans la fixture de l’article

// src/DataFixtures/ArticleFixtures.php
namespace App\DataFixtures;

use App\Entity\Article;
use App\DataFixtures\UserFixtures;
use Doctrine\Common\DataFixtures\DependentFixtureInterface;
use Doctrine\Bundle\FixturesBundle\Fixture;
use Doctrine\Common\Persistence\ObjectManager; 

class ArticleFixtures extends Fixture implements DependentFixtureInterface
{
    public function load(ObjectManager $manager)
    {
        for ($count = 0; $count < 20; $count++) {
            $article = new Article();
            $article->setTitle("Titre " . $count);
            $article->setUri("Uri Fixture" . $count);
            $article->setUser($this->getReference(UserFixtures::USER_REFERENCE));

            $manager->persist($article);
        }

        $manager->flush();
    }
}

Maintenant que j’ai rajouté la référence, il y a une problématique: quand vous allez lancer la commande pour les fixtures, la commande ne saura pas l’ordre de chaque Fixture. Cela peut poser problème si la Fixture de l’entité Article se lance avant celle de l’User.

Une des solutions consiste à ajouter une fonction getDependencies qui permet de lister les Fixtures dont elle a besoin (avant qu’elle ne s’exécute).

// src/DataFixtures/ArticleFixtures.php
namespace App\DataFixtures;

use App\DataFixtures\UserFixtures;

use Doctrine\Bundle\FixturesBundle\Fixture;
use Doctrine\Common\DataFixtures\DependentFixtureInterface;
use Doctrine\Common\Persistence\ObjectManager;

class ArticleFixtures extends Fixture implements DependentFixtureInterface
{
    public function load(ObjectManager $manager)
    {
        // ...
    }

    public function getDependencies()
    {
        return array(
            UserFixtures::class,
        );
    }
}

Groupe de Fixture

Par défaut, on exécuterai l’ensemble des Fixtures. Mais on peut créer des groupes de Fixtures qui auront comme objectif d’exécuter un ensemble de fixture.

// src/DataFixtures/UserFixtures.php
namespace App\DataFixtures;

use App\Entity\User;
use Doctrine\Bundle\FixturesBundle\FixtureGroupInterface;
use Doctrine\Bundle\FixturesBundle\Fixture;
use Doctrine\Common\Persistence\ObjectManager;

class UserFixtures extends Fixture implements FixtureGroupInterface
{
    public const USER_REFERENCE = 'user-gary';

    public function load(ObjectManager $manager)
    {
        $user = new User();
        $user->setFirstName("Gary");
        $user->setLastName("Houbre");

        $this->addReference(self::USER_REFERENCE, $user);
        
        $manager->persist($user);
        $manager->flush();
    }

    public static function getGroups(): array
    {
        return ['group1', 'group2'];
    }
}

Pour lancer les Fixtures, il y a plusieurs façons de faire, soit l’ensemble des Fixtures, soit dans un groupe spécifique ou une Fixture spécifique.

# L'ensemble des Fixtures
php bin/console doctrine:fixtures:load

# Un groupe de Fixture 
php bin/console doctrine:fixtures:load --group=group1

# Plusieurs groupes de Fixture 
php bin/console doctrine:fixtures:load --group=group1 --group=group2

# Une Fixture en particulier 
php bin/console doctrine:fixtures:load --group=UserFixtures

Désormais, vous savez utiliser les Fixtures avec des liaisons entre deux Fixtures. Cela s’avère pratique pour mettre en place rapidement un environnement avec des fausses data, ou pour lancer des tests. Ce qu’on vera sur le prochain article.

Cet article a 4 commentaires

  1. Laurent

    Bonsoir,

    Dans ton exemple il n’y a qu’un utilisateur mais comment faire s’il y a plusieurs utilisateurs et les mettre en aléatoire

    Est ce la solution ?
    $user = $manager->getRepository(User::class);
    $listeUsers = $user->findAll();
    $article->setUser($listeUsers[rand(0, count($listeUsers))]);

    ou y en a t’il une meilleure ?

    Bonne soirée

    1. Gary Houbre

      Bonsoir Laurent,

      Alors tu peux créer une référence pour chaque utilisateur :

      for ($i = 0; $i < 5; $i++) { $user = new User(); $user->setFirstName(“Gary ” . $i);
      $this->addReference(“user_”.$i, $user);
      $manager->persist($user);

      }
      $manager->flush();

      Dans ton article fixture:

      $article->setUser($article->setUser($this->getReference(“user_” . rand(0, 4))));

      J’espere que tu as compris ?

  2. Laurent

    Super, ça marche
    Merci 😉

Laisser un commentaire